Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: MFloyd le Avril 26, 2022, 11:32:08
Toutes les voitures récentes sont à éclairage LED. Petit exercice: à quelle fréquence sont les LED des feux arrières de cette Ford GT ?


_8507854.jpg

Nikon D850
Nikkor 16.0-35.0 mm f/4.0
ƒ/8.0  35.0 mm 1/60s

A vos crayons et papier !  ;D
10 allumages en 1/60s : 600 Hz, pas besoin de papier ;) Et effectivement avec un Z9 tu auras des soucis pour la photographier.

Daniel33

Citation de: JCCU le Avril 26, 2022, 14:54:53
Cà ne fait pas de mal de suivre le mode d'emploi. Encore faudrait-il qu'il soit applicable:  tel qu'il est écrit, il suppose qu'il y a une seule source lumineuse , stable dans le temps et qu'on mesure sa fréquence dont on espère qu'elle sera constante dans le temps; Or dans la salle ou je vais, c'est plein de projecteurs, pas tous de même couleur, qui bougent au cours du temps (ce qui fait que à un moment le chanteur est éclairé par un projecteur rouge et juste après par un bleu ) et dont aucun n'a la même fréquence ....

Cà rejoint ma question: le système anti scintillement du Z9 est-il dimensionné pour un éclairage oscillant mais stable ou pour un système ou il y a plusieurs sources qui "bougent" de façon aléatoire

Une page complémentaire du MdE

Bernard2

Citation de: Daniel33 le Avril 26, 2022, 16:04:59
Une page complémentaire du MdE
Encore une fois je ne vois pas comment, en dehors d'un obturateur global non disponible sur le marché,  un appareil pourrait être compatible avec des éclairages multiples travaillant sur des fréquences différentes et non synchronisées

MFloyd

Citation de: egtegt² le Avril 26, 2022, 16:04:15
10 allumages en 1/60s : 600 Hz, pas besoin de papier ;) Et effectivement avec un Z9 tu auras des soucis pour la photographier.

👍🏻  Avec le Z9, je ne sais pas trop à quoi ressemblerait le résultat  ???
(cliquez ev. sur l'image)

Bernard2

Citation de: MFloyd le Avril 26, 2022, 17:04:54
👍🏻  Avec le Z9, je ne sais pas trop à quoi ressemblerait le résultat  ???
Sans doute des cercles manquants et pas régulièrement espacés?
Non même pas. des bouts de LEDs par-ci par-là?

Yves PRA

Mheuu non !
la voiture va visiblement dépasser un photographe, elle à mis son clignotant !

jenga

Citation de: jenga le Avril 25, 2022, 23:02:48
Ce qu'il faudrait, c'est la même scène photographiée au Z9 et avec un 24x36 à obtu mécanique, à la même vitesse et à la même ouverture.

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 11:05:31
.
je vais essayer de faire ça le we prochain

Super, nous aurons alors de quoi vraiment comprendre ce qui se passe.

Sans vouloir abuser, pourrais-tu aussi prendre une scène mettant en évidence le rolling shutter, typiquement un poteau vertical pris en bougeant l'appareil latéralement, en éclairage naturel pour ne pas compliquer l'analyse, à la même vitesse en élec et en méca?

Ce point est lié au problème des LED de la façon suivante: apparemment, l'exposition du Z9 se fait par bloc de quelques lignes, exposées simultanément puis lues, puis on passe au bloc suivant. C'est différent de l'expo en mécanique, qui est progressive ligne par ligne: les lignes sont démasquées une par une (puis masquées une par une).

Si c'est le cas, cela doit être pris en compte dans l'analyse de l'expo en présence de LEDs cyclant à haute fréquence (cela devrait tendre à rendre les transitions encore plus nettes).

Le test du poteau devrait permettre de savoir si c'est bien le cas: en expo mécanique, on aura traditionnellement un poteau bien doit mais incliné; en expo électronique par blocs de lignes, on devrait avoir une succession de petits segments verticaux (de la hauteur d'un bloc) décalés latéralement les uns par rapport aux autres.

Daniel33

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2022, 16:59:55
Encore une fois je ne vois pas comment, en dehors d'un obturateur global non disponible sur le marché,  un appareil pourrait être compatible avec des éclairages multiples travaillant sur des fréquences différentes et non synchronisées

Sur cette hypothèse ça ne fait aucun doute oui.
Est il inimaginable de penser que le Z9 puisse avoir une plage de fonctionnement anti scintillement (100/120Hz) qui se fasse piéger  par des valeurs proches supérieures ?


kochka

Citation de: vernhet le Avril 26, 2022, 13:12:34
t'as raison...Mais pendant combien d'été encore j'aurai la santé pour enquiller 6 ou 8 festivals entre mai et septembre ? Pas de temps à perdre à se faire emm....par le matériel.
Certainement plus que moi, qui ai eu pour la première fois du mal à suivre un groupe de touristes, et ai dû renoncer une fois. ???
Certes c'était par 35/40°, mais avant la période de Covid, j'y arrivais, et je marche tous les jours 5/7km ici.
Il faut s'y faire, et se dire que d'autres que nous sont partis bien plus tôt et auraient probablement bien aimé vivre avec nos petits ennuis de santé et de matériel.
N'empêche que lorsque un des fondamentaux du métier est concerné ça fait suer, surtout après avoir espéré disposer de la solution

Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Daniel33 le Avril 26, 2022, 16:04:59
Une page complémentaire du MdE

100 ou 120Hz, c'est bien pour les néons Pour les LED,bof bof (çà filtrera peut être ce qui est à l'entrée du PWM mais pas ce qui en ressort et les diodes voient la sortie du modulateur )

Daniel33

Citation de: JCCU le Avril 26, 2022, 19:45:35
100 ou 120Hz, c'est bien pour les néons Pour les LED,bof bof (çà filtrera peut être ce qui est à l'entrée du PWM mais pas ce qui en ressort et les diodes voient la sortie du modulateur )

Oui ! la page précédente du manuel postée par Tonton Bruno ne dit pas autre chose : fluos et lampes à mercures.

Paréli

Citation de: kochka le Avril 26, 2022, 18:06:49

Citation de Sebmansoros : Je comprends tout à fait, je suis dans le même cas. J'ai 78 ans, j'ai eu pas un, mais des Pb de santé qui m'handicape, en particulier une hernie discale.

Citation de: vernhet : t'as raison...Mais pendant combien d'été encore j'aurai la santé pour enquiller 6 ou 8 festivals entre mai et septembre ?Pas de temps à perdre à se faire emm....par le matériel.

Citation de Kochka :  Certainement plus que moi, qui ai eu pour la première fois du mal à suivre un groupe de touristes, et ai dû renoncer une fois. ???

Tiens ? Et si on fondait le club des vieux fourneaux de la photographie ?

JmarcS

On pourrait faire une sortie groupée animalière avec bestioles empaillées pour avoir le temps de bien focus et sans écran derrière !

Paréli

Citation de: JmarcS le Avril 26, 2022, 20:37:46
On pourrait faire une sortie groupée animalière avec bestioles empaillées pour avoir le temps de bien focus et sans écran derrière !
Et reprendre le Nikkormat de notre jeunesse...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Paréli


Verso92

Citation de: Paréli le Avril 26, 2022, 21:24:16
Et reprendre le Nikkormat de notre jeunesse...

Pour moi, ce sera un OM-2sp...  ;-)

Paréli


Verso92

Citation de: Paréli le Avril 26, 2022, 21:35:58
Gamin !  ;-)

J'ai même racheté à Bièvres, l'année dernière, le f/3.6 35-70 de mes débuts !

;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 21:41:21
J'ai même racheté à Bièvres, l'année dernière, le f/3.6 35-70 de mes débuts !

;-)
Et moi, c'est en Auvergne que j'ai racheté le Kodak Starlet de mes 10 ans...

JmarcS

Mon premier appareil photo un polaroide 1000 avec les flash qui cramaient en haut :)

Verso92

Citation de: Paréli le Avril 26, 2022, 22:27:26
Et moi, c'est en Auvergne que j'ai racheté le Kodak Starlet de mes 10 ans...

En ce qui me concerne, j'ai toujours l'Instamatic que ma Mémé m'avait offert pour ma communion.

Il faisait des photos carrées... non de Zeus, je viens de comprendre !

;-)

kochka

Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

app photo Position Soleil/Nuage :  2 choix  soit 2 tribus pour les forums, l'apaisement! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2022, 22:56:30
En ce qui me concerne, j'ai toujours l'Instamatic que ma Mémé m'avait offert pour ma communion.

Il faisait des photos carrées... non de Zeus, je viens de comprendre !

;-)
Agfa Isola. Bienvenue au club ;-)

Ah non pas le FTn, on s'arrachait les ongles avec ce curseur de réglage de sensibilité à la c...
Choisir c'est renoncer.