Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

Aegir

Citation de: Ulan le Novembre 02, 2014, 09:45:22
Bonjour à tous,

Le 7D2 a l'air très intéressant.

Quelqu'un sait-il si l'appareil est déjà en vente en Belgique et dans quel magasin ?

Thanks.
Il est en pré-vente sur www.pch.be à 1699 €.

Aegir

gebulon

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2014, 10:10:05
Non Micha, je parle de l'AF "optique", pas de l'AF en liveview ou video, qui lui est hybride car à détection de phase "on-sensor". Ce dernier est en effet époustouflant d'efficacité.

Le 50f/1.4, comme pas mal de cailloux très lumineux en fait, sont souvent délicats en AF phase reflex.
Mais c'est pas que le Canon, j'ai eu des échos comme quoi certains 50 Sigma font aussi les rebelles, même une fois passés sur le pod Sigma...

Je te répond ici  car je ne retrouve plus ton message original:

Si tu a un léger front focus (comme j'ai eu avec toute ma gamme actuelle) il faudra effectuer une correction de +2 par exemple et non -2 !
Nul doute que c'était une étourderie de ta part, mais je me permet de rectifier pour d'autres lecteurs ;)

Sinon, ce 7Dmk2 va sortir des bombes à hauts isos dirait-on !!!
Et c'est pour moi le vrai grand bon en avant !!!
Les décus de la fiche technique vont bientôt pouvoir la bouffer  :D

The_Micha

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2014, 10:10:05
Non Micha, je parle de l'AF "optique", pas de l'AF en liveview ou video, qui lui est hybride car à détection de phase "on-sensor". Ce dernier est en effet époustouflant d'efficacité.

Le 50f/1.4, comme pas mal de cailloux très lumineux en fait, sont souvent délicats en AF phase reflex.
Mais c'est pas que le Canon, j'ai eu des échos comme quoi certains 50 Sigma font aussi les rebelles, même une fois passés sur le pod Sigma...
J' avais compris, mais tu n' a pas compris ce que je voulais dire.
L' AF du 7DMKII , tout comme celui du 70D n' est pas un AF phase; c'est un AF hybride, qui fait la mise au point rapide en AF phase mais l' ajuste en AF contraste, tout comme avec le live view. Et ceci , pour reprendre ton expression, en AF optique (et non live view).
C'est pour cela que je m' étonne d' un front ou back focus, car avec les AF hybrides , la mise au point doit être pile poil. C'est un AF que canon a justement mis au point pour pallier à ces problèmes de mises au point.
Mais je pense que dans ton cas c'est la moteur AF de ton 50 f1.4 qui ne suit pas.

TomZeCat

Citation de: The_Micha le Novembre 02, 2014, 10:44:24
L' AF du 7DMKII , tout comme celui du 70D n' est pas un AF phase; c'est un AF hybride, qui fait la mise au point rapide en AF phase mais l' ajuste en AF contraste, tout comme avec le live view.
Euh, je suis un nul en aspect technique en photographie mais l'AF de contraste implique qu'il existe un capteur pour faire le point. Or à part le capteur pour l'exposition, je n'ai jamais entendu parlé d'autres capteurs sauf le capteur principal. Mais ça reviendrait techniquement à transformer le SLR en SLT...
Pour rappel, grossièrement l'AF phase se fait via un (parfois plusieurs) stigmomètre automatique placé en chaque collimateur. L'AF de contraste demande un capteur, un vrai, qui va affiner par contraste l'image jusqu'à qu'elle soit nette.
Tu m'aurais dit en liveview, c'est hybride: un mélange des différents collimateurs avec l'AF Dual Pixel, j'aurais compris mais via le viseur, j'ai du mal à comprendre comment ça se ferait ;)

Ulan

Citation de: Aegir le Novembre 02, 2014, 10:25:29
Il est en pré-vente sur www.pch.be à 1699 €.

Aegir

Merci. Mais il n'est pas encore disponible. Et j'en ai besoin avant le 8 novembre, car je suis en voyage la semaine suivante !

Cordialement.

S.A.S

#80
En France, on le trouve partout !  :D
Donc, voir boutique Française proche frontière Belge...  ;)

Lm20D

Bon .. ce fil est très dangereux à lire... pour son compte en banque  ;D
Je m'étais que j'attendrais quelques mois mais j'espère pouvoir tenir aussi longtemps...  :D

S.A.S

Citation de: Lm20D le Novembre 02, 2014, 11:08:06
Bon .. ce fil est très dangereux à lire... pour son compte en banque  ;D
Je m'étais que j'attendrais quelques mois mais j'espère pouvoir tenir aussi longtemps...  :D
Compte bancaire, oui !
Compte verbale, non !

Relisez-vous ! vous en mangez même les mots ! l'émotion de ce 7D mk II, ( très ) certainement....  :D :D ;)

yannoscope

Une petite astuce qui fonctionne aussi sur 5D3 et que j'apprécie beaucoup c'est que lorsqu'on affiche le menu, en appuyant sur la touche Q on "saute" les onglets sans devoir passer par tous les sous-menus. Ca permet d'aller plus vite.
Sinon aujourd'hui c'est le jour pour tester la protection anti ruissellement  :-\

JamesBond

Citation de: The_Micha le Novembre 02, 2014, 10:44:24
J' avais compris, mais tu n' a pas compris ce que je voulais dire.
L' AF du 7DMKII , tout comme celui du 70D n' est pas un AF phase; c'est un AF hybride, qui fait la mise au point rapide en AF phase mais l' ajuste en AF contraste, tout comme avec le live view. Et ceci , pour reprendre ton expression, en AF optique [...]

Non. Tout comme vous l'ont expliqué Fab et Tom, l'AF "viseur", qui fait comme d'habitude appel à un système de module situé dans la semelle du boîtier et qui travaille avec le miroir secondaire ne propose qu'un AF de phase tout à fait classique.

Le dual pixel n'intervient que, et uniquement, en mode Live-View et en utilisation Vidéo.

Le performances de cet AF en visée classique sur le 70D, et plus encore sur le 7D Mark II, ne sont liés qu'à la puissance de calcul fournie par le ou les processeurs embarqués par l'appareil:
- 7D : Double Digic IV
- 70D : Digic 5+ (le même que sur le 6D et le 5D Mark III)
- 7D Mark II : Double Digic 6
Capter la lumière infinie

Aegir

Citation de: The_Micha le Novembre 02, 2014, 10:44:24
J' avais compris, mais tu n' a pas compris ce que je voulais dire.
L' AF du 7DMKII , tout comme celui du 70D n' est pas un AF phase; c'est un AF hybride, qui fait la mise au point rapide en AF phase mais l' ajuste en AF contraste, tout comme avec le live view. Et ceci , pour reprendre ton expression, en AF optique (et non live view).
C'est pour cela que je m' étonne d' un front ou back focus, car avec les AF hybrides , la mise au point doit être pile poil. C'est un AF que canon a justement mis au point pour pallier à ces problèmes de mises au point.
Mais je pense que dans ton cas c'est la moteur AF de ton 50 f1.4 qui ne suit pas.
Je n'ai jamais eu de problème de MAP en live view avec mon 70D, par contre en visée classique j'ai eu pas mal de soucis. J'ai envoyé mon boitier chez Canon avec toutes mes optiques et maintenant tout fonctionne correctement. Les nouveaux possesseurs de 7D MKII devront peut-être faire réaliser ce réglage également.

Aegir

JamesBond

Citation de: Aegir le Novembre 02, 2014, 11:40:54
[...] Les nouveaux possesseurs de 7D MKII devront peut-être faire réaliser ce réglage également. [...]

C'est plus que probable, mais pas pour tous. Il arrive que les boîtiers aient leur AF très bien réglé au sortir de la boîte.
Cela se constate de plus en plus sur les appareils récents d'une certaine gamme (1Dx ou 5D MkIII) ; reste à savoir si le 7D Mark II se situera dans cette catégorie ou non. D'après le site Canon, la réponse est non.
Capter la lumière infinie

Fab35

Donc Micha, tu as la réponse. Pas grave de se gourrer, la techno évolue de partout et ça peut être confusant. ;)
Pour mon 50f/1.4 sur le 7DII, il n'est toujours pas parfait, après divers essais je me suis calé pour le moment en µR de +6 finalement, pas terrible...
Le Tamron 150-600 semble quant à lui impec d'emblée. A peaufiner sur le terrain. Il était à -3 je crois sur mon 7D.
Et merci Yann pour l'astuce de la touche Q, c'est vrai que je me demandais comment bi-passer les très nombreux sous-menus !!

D-Philou

Citation de: yannoscope le Novembre 02, 2014, 11:25:48
Une petite astuce qui fonctionne aussi sur 5D3 et que j'apprécie beaucoup c'est que lorsqu'on affiche le menu, en appuyant sur la touche Q on "saute" les onglets sans devoir passer par tous les sous-menus. Ca permet d'aller plus vite.
Sinon aujourd'hui c'est le jour pour tester la protection anti ruissellement  :-\

Merci
je m'endormirai moins con ce soir ,cela me gonflai aussi de passer par tout les sous menu pour changer d'onglet ;)

JamesBond

Une petite question à Fab, qui est en pleine séance de tests :  ;)

Est-ce que la différence d'exposition entre One-Shot et Ai-Servo que j'avais notée sur le 7D et consignée dans ce post se constate toujours sur le 7D Mark II ? (notons que j'avais également noté cette dérive sur le 5D MkIII).
Capter la lumière infinie

Julian

Citation de: JamesBond le Novembre 02, 2014, 11:46:39
C'est plus que probable, mais pas pour tous. Il arrive que les boîtiers aient leur AF très bien réglé au sortir de la boîte.
Cela se constate de plus en plus sur les appareils récents d'une certaine gamme (1Dx ou 5D MkIII) ; reste à savoir si le 7D Mark II se situera dans cette catégorie ou non. D'après le site Canon, la réponse est non.

J'avais lu, sur ce forum, il y a déja un certain temps (2 ans ?) que, chez Canon, les boitiers haut de gamme (on parlait des 1) bénéficiaient d'une vérification manuelle de l'AF en sortie de chaîne et, donc, avant d'être distribués. Vérité ? Il n'y avait pas eu de contestation de cette affirmation.

Mais cela ne semblait pas concerner les 5.

Fab35

Citation de: JamesBond le Novembre 02, 2014, 14:11:06
Une petite question à Fab, qui est en pleine séance de tests :  ;)

Est-ce que la différence d'exposition entre One-Shot et Ai-Servo que j'avais notée sur le 7D et consignée dans ce post se constate toujours sur le 7D Mark II ? (notons que j'avais également noté cette dérive sur le 5D MkIII).

Oui, le one shot a tendence à sous exposer plus si je mets un collimateur sur une zone claire, par rapport au même cadrage en Ai-servo sur le même collimateur.

Je suppose que Canon juge important de favoriser le sujet suivi pour le calcul d'expo...

kuriplius

Bonjour, en attendant la livraison par la fnac, à partir du 8 novembre sans plus de précisions (en espérant que cette fois ils ne vont pas oublier de me prévenir de la disponibilité), les fichiers raw peuvent-ils être exploités directement dans lightroom 5.6 64 ainsi que sur mon portable qui lui est équipé de lightroom 4. Une licence lightroom peut-elle être installée en même temps sur un ordinateur de bureau et sur un portable ou bien est-ce interdit. C'est la raison pour laquelle, dans le doute, jusqu'à maintenant j'ai toujours acheté la nouvelle version et non pas une mise à jour...
Merci

Fab35

Non LR 5.6 n'est pas compatible, il faut attendre la 5.7, prévue pour bientôt parait-il...

Quant aux pbs de licence, je ne me suis pas penché sur le pb, mais je suppose qu'un fixe et un portable par ex, peuvent accueillir LR, du moment qu'ils ne soient pas utilisés en même temps...

Mola

J'avoue ne pas avoir essayé mais le CC autorise 2 installations sauf erreur de ma part.
J'imagine que c'est pareil avec une version licence de LR.

JamesBond

Citation de: kuriplius le Novembre 02, 2014, 15:16:20
[...] les fichiers raw peuvent-ils être exploités directement dans lightroom 5.6 64 ainsi que sur mon portable qui lui est équipé de lightroom 4. [...]

Si l'on doit attendre LR 5.7 pour pouvoir lire les raws du 7D Mark II (en fait, c'est une MàJ de Camera Raw embarqué dans LR qui compte), il est certain que LR4, qui n'a connu aucune MàJ depuis la sortie de LR5, ne lira jamais les Raws du 7D Mark II.

Citation de: kuriplius le Novembre 02, 2014, 15:16:20
[...] Une licence lightroom peut-elle être installée en même temps sur un ordinateur de bureau et sur un portable ou bien est-ce interdit. [...]

Aucun problème pour cette double installation.

Concernant les "mise à jour" majeures (dans le sens LR4 => LR5, par exemple) ce ne sont pas des patchs, mais des versions complètes de LR ; seul le prix est cassé, dans une politique de fidélité chère à Adobe, qui favorise ainsi l'adoption d'une nouvelle version lorsqu'on possède une ancienne (même si celle-ci n'est pas celle qui précède immédiatement).
Lorsqu'on utilise régulièrement LR et que l'on possède donc forcément un version de ce logiciel, quelle qu'elle soit, on a donc tout intérêt à privilégier la MàJ qui représentera une économie substantielle sur le prix du produit pour primo acquéreur lambda.
Ainsi, tous les utilisateurs de LR n'ont acheté qu'une fois dans leur vie le logiciel au prix fort ; il est idiot de racheter le logiciel au prix public normal : cela n'apporte rien.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Fab35 le Novembre 02, 2014, 15:10:56
Oui, le one shot a tendence à sous exposer plus si je mets un collimateur sur une zone claire, par rapport au même cadrage en Ai-servo sur le même collimateur.
Je suppose que Canon juge important de favoriser le sujet suivi pour le calcul d'expo...

Merci pour cette précision.
Oui, je crois que l'essentiel des calculs d'expo (iFCL et iTR) est couplé au mode Ai-Servo. En One-Shot, l'évaluative réserve toujours des surprises ; mais bon, quand on en est à utiliser ce mode, je pense qu'on aura tout intérêt à adopter les mesures Pondérée ou Spot, qui, elles, sont prévisibles et fiables.

Et puis, naturellement, tout ceci dépend fortement du champ couvert et la focale utilisée aura donc un impact non négligeable sur ces calculs.
Capter la lumière infinie

Fab35

Pour info :
Ceux qui voudraient utiliser le 7DII + Kenko MC4DGX (x1.4) + Tamron 150-600, l'AF fonctionne a priori sur tous les collimateurs. Ca ne grogne pas mais l'AF reste hésitant sans sujet très contrasté à accrocher. Logique. Avec cette combinaison, on est tout de même à l'équivalent f/9 !

(Avec un EFx1.4 de Canon, par contre, je ne sais pas si le Tamron fonctionne encore en AF. Avec une combinaison à f/8, au moins oui sur le colli central, dixit Canon.)

yannoscope

Par contre les multi sur le tamy, bof bof, j'ai essayé. Vaut mieux cropper 50%.

Fab35

Citation de: yannoscope le Novembre 02, 2014, 19:49:00
Par contre les multi sur le tamy, bof bof, j'ai essayé. Vaut mieux cropper 50%.
c'est clair !
c'était juste parce que j'avais essayé ! ;)