détourage

Démarré par vernhet, Janvier 26, 2011, 19:59:33

« précédent - suivant »

vernhet

j'aurais besoin de détourer une image dont voici la zone la plus problématique. Avec quel (s) outils/softs feriez-vous cela?
Merci.

canardon7

Une selection fine avec bcq de patience et un coutour progressif limité. Bon courage!

vernhet

Citation de: canardon7 le Janvier 26, 2011, 20:14:13
Une selection fine avec bcq de patience et un coutour progressif limité. Bon courage!
CS5?

canardon7

N'importe quel photoshop fera l'affaire.

RayLum

Après inscription sur le site de Video2Brain, on peut visualiser un atelier gratuit sur le détourage de cheveux avec le logiciel Photoshop.
https://www.video2brain.com/fr/products-123.htm

L'enchaînement du travail montre l'utilisation des couches (pour sélectionner celle qui offre le meilleur contraste pour créer le masque, ici la couche verte), puis l'utilisation des techniques de masque et filtres.

Cette vidéo est également disponible en 6 épisodes sur le site AdobeTv, rubrique détourage de cheveux dans la liste.
http://tv.adobe.com/fr/show/formations-vidéo-pour-photographes/

Le centre de ressources sur Photoshop de l'éditeur         http://help.adobe.com/fr_FR/Photoshop/10.0/

Sur le site Wisibility des tutoriels gratuits sont également disponibles  http://www.wisibility.com/pages/Tutoriels-gratuits

Didier_Driessens

un peu plus simple mais moins efficace... La fonction "améliorer les contours" sur CS (5)

Didier

vernhet

merci; j'ai suivi les pistes indiquées par RayLum... trapu ! Je rêvais d'un truc +/- automatique . Finalement pour cette photo, j'ai fait autrement . J'avais, dans la rafale, une photo de la même série avec un visage bof , mais avec la chevelure se détachant partout sur un fond noir... J'ai pris la périphérie de la chevelure sur cette autre image !

saintho

allez, c'est mylene farmer??? ;D

vernhet


Verscilia

Quand tu as affaire à ce genre de cas, tu ne détoures pas (au moins pas au sens ou on l'entends avec l'outil plume par exemple sous photoshop). Quand tu as affaire à ce genre de cas et que ce qui t'intéresse c'est de virer le fond en gardant les cheveux (qu'elle ne se retrouve pas avec la coupe playmobil) tu dois procéder de la manière suivante :

Ouvre ton image sous photoshop (pour l'instant simple)
Affiche les calques (pour l'instant simple)
Devérouille le calque si tu as un cadenas qui apparait (pour l'instant simple)
Créer un masque de fusion en cliquant en bas de l'onglet calque, ça se présente sous la forme d'un rond blanc sur fond gris (pour l'instant simple)

Maintenant la partie plus hard :

Il faut que tu prennes l'outils pinceau et que tu choisisses une forme (de préférence une forme aléatoire), assures-toi que tu travailles bien sur le masque de fusion et avec le pinceau tu vas virer de la matière petit à petit. Si tu te trompes, tu peux toujours inverser le pinceau avec la touche X du clavier, dans ce cas, ton pinceau te servira a rajouter de la matière en non d'en supprimer.

Ce qu'il faut savoir :
- cette technique vas te permettre de supprimer le fond mais tu auras quand même de la perte sur les cheveux (par exemple la mèche rebelle, même si tu es très très balèze, tu seras obliger de la virer je pense).
- l'avantage, c'est que tu auras un travail beaucoup plus soigné qu'avec l'outil plume.
- si c'est la première fois que tu fais ça, tu vas avoir du mal je pense, c'est le genre de boulot le plus dur à faire en photogravure.

S2-D2

une copie du calque, puis utilisation de la gomme en jouant sur l'opacité (de la gomme) par exemple à 15; 20%...

RayLum

Pour les détourages complexes Photoshop offre des outils performants :  les masques et les couches
2 livres à signaler sur leur utilisation

Scott Kelby  " le Secret des Masques et des Couches dans Photoshop"
http://www.amazon.fr/Secret-Masques-Couches-dans-Photoshop/dp/2744020842/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1299494953&sr=1-1

Katrin Eismann " Photoshop Masques et compositions "  - actuellement indisponible -
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1_14?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=katrin+eismann&sprefix=katrin+eismann

panchito

#12
bonjour Vernhet,

je fais pas mal de détourages de personnages photographiés en studio. Et le problème c'est les cheveux...

il y a quelques années l'outil de détourage le plus efficace et de loin, c'était KnockOut. Ce soft a été inventé et développé par un gars (c'est une façon de parler) qui faisait des trucages pour le cinéma à Hollywood (depuis les années 40). Tous les softs de détourages ont repris le même principe à savoir une sélection interne puis externe et une zone incertaine (celle qui nous intéresse en l'occurence). En anglais "the three maps".
Malheureusement, la boîte a été racheté par Corel qui n'a pas continué le développement pour Mac OS X et Photoshop CS au profit de son produit maison (largement moins efficace, mais c'est pas leur problème..)

Ils fonctionnent tous avec le même principe sauf un: Mask Pro qui fonctionne par des sélections de couleurs à enlever du fond et du sujet à détourer. Je ne t'explique pas plus son mode de fonctionnement, tu vas comprendre pourquoi plus loin.

Tout d'abord, ne te fie pas aux vidéos de démonstration. Cela marche toujours à merveille mais quand tu commence à bosser
avec, là c'est une autre histoire... Et tu t'aperçois très vite que tu es loin du compte...

Comme j'avais besoin d'un outil efficace pour ce genre de problème : détourage des cheveux, j'ai pris le cas le plus difficile parmi toutes mes photos et j'ai essayé TOUS les softs de détourage sur cette images qui présente la plus haute difficulté que l'on puisse rencontrer dans cet exercice, à savoir des cheveux longs frisés et vaporeux sur un fond présentant la même couleur (à peu près) que les cheveux. On est là à la limite de l'impossible.

Donc j'ai essayé tous les softs qui existent et... aucun n'est efficace sur ce genre de problème sauf UN...
Mais là on est dans une de ces bizarretés que le numérique nous réserve.

Le soft s'appèle EZ Mask, il est produit par Tiffen mais y'a une couille dans le potage...

Il est vendu en Plug in de photoshop. Il présente un outil qui permet de rattraper une zone qui n'aurait pas été bien détourée et... ne marche pas mieux que les autres, c'est à dire très mal pour ce genre de problème (cheveux).
J'ai acheté ce plugin 150$ environ (je ne t'explique pas pour quoi je l'ai quand même acheté, ce serait trop long).

Or, il existe le même soft dans leur logiciel/plug in pour photoshop qui s'appèle Dfxv2 for Adobe Photoshop. Il y a là tout un tas de filtres et... EZ Mask mais sans l'outil de rattrapage. LA BIZARRERIE C'EST QU'IL MARCHE 100 FOIS MIEUX que son homologue vendu comme plug in de photoshop.

Dans le premier cas je fais une sélection au cordeau presque un détourage en lui même (t'imagine des cheveux longs frisés et vaporeux sur un fond de même couleur ::))Une bonne demi-heure avant de lancer le détourage pour un résultat lamentable.
J'ai essayé une bonne dizaine de fois toujours pour un résultat lamentable. j'ai également essayé en ne faisant qu'une sélection rapide sans trop de soins. Le résultat est exactement le même, avec le même problème au mêmes endroit. Ce qui démontre qu'il est stable dans ces résultats, mais largement inefficace.

Dans le deuxième cas (Dfxv2 for Adobe Photoshop comprenat EZ Mask). Je fais une sélection rapide sans trop de précautions et je lance le process... BINGO le résultat est presque parfait. En comparaison des autes, y compris EZ Mask plugin seul, y'a même pas photo.

J'ai répété ce détourage une bonne dizaine de fois pour être sûr. A chaque fois ça a marché.

Du coup j'ai up gradé ma version Dfx V1 vers la V2 et ça marche impeccable. Mais Dfxv2 for Adobe Photoshop coûte 299$, si tu n'as pas la V1.

Si le prix te rebute et que tu as Photoshop CS5 ils ont trouvé une solution qui marche honnêtement. Elle s'appelle (après avoir fait une sélection) "Améliorer le contour". Tu trouveras des vidéo sur youtube et dailymotion.

Voilà. J'espère que mon expérience te seras utile.

Bon courage. :)

Didier_Driessens

c'est ce que j'ai indiqué plus haut...améliorer le contour) mais il ne faut pas croire au miracle ...

Didier

diogene

Question supplémentaire, s'il vous plaît, à ceux qui pratiquent:

J'aimerais photographier des modèles en studio et les intégrer dans des décors, pour des images en format A2.
J'ai aussi idée de réaliser les images d'une demoiselle avec derrière elle une rivière en pose lente. Ce qui est impossible en réel à cause du flou de bougé: Il faut passer par une incrustation du modèle dans la photo en pose lente.
De la vilaine triche, quoi....Je compte sur votre discrétion.

Ceux qui pratiquent le détourage ont sans doute utilisé des fonds verts Chromakey pour photographier les modèles à intégrer.
Est-ce une solution valable ? Le fond vert ne bave-t'il pas sur la peau du modèle ?
Est-ce la meilleure solution ?

Merci !

Nicolas Meunier

Bonjour

un client m'avait demandé des portraits sur fond vert. Après tests et même parfois achats c'est "améliorer contours" de CS5 que je préfère.

Le fond vert est bien pour l'automatisation en video mais sincérement pas le top du top en photo SURTOUT si on n'a pas un GRAND studio où on peut éloigner d'au moins 3 bon métres les modèles du fond et qu'on n'a pas un bel eclairage bien uniforme juste pour le fond. Sinon en effet les ombres contiennent du verts, les cheveux ont du vert par transparance, etc... et en A2 ca risque de bloquer.

Le mieux est souvent un fond d'un gris qui tranche par rapport à ton modèle.