REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE [lettre G]

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 30, 2024, 09:23:27

« précédent - suivant »

ChrisC06

Chris

Roland Ripoll

Merci !

Géranium découpé

Le Géranium découpé (Geranium dissectum) ou "Géranium à feuilles découpées" qu'on appelle aussi "Géranium disséqué", pousse  dans les champs, les haies, les cultures, les terrains vagues et au bord des chemins.

Il se reconnaît à  ses feuilles découpées en fines lanières, les supérieures plus irrégulièrement que les inférieures. Ses tiges sont couvertes de poils glanduleux orientés vers le bas. Ses petites fleurs sont roses à mauves. Elles comportent 5 pétales échancrés qui sont discrètement striés de lignes plus foncées

Considéré comme mauvaise herbe, il est répertorié dans la base de "malherbologie" (oui oui c'est le terme !) de l'INRA.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je continue a suivre avec intérêt cet inventaire floral
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;) 

urka

J' ai repris le fil depuis le Galactic cotonneux...
Encore des nouveautés découvertes ici dont les images
et les textes ne peuvent laisser indifférent.
J' ai bien aimé le terme "malherbologie" ;) .
André.

ChrisC06

J'aime toujours tes images, en plus des textes...  ;)
Elles ne sont pas faciles à photographier et tu m'épates toujours !
Chris

Charly 84

agl33

Mex (alias Jmc)

Comme toujours Roland la première est une perle j'aime bien

mais la seconde aussi, donc, tu nous offres un joli collier bravo..

C'est une perle rare en ce monde que d'avoir la passion des fleurs
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Géranium des colombes

Le Géranium des colombes (Geranium columbinum) ou "Géranium colombin",  communément appelé " Pied-de-pigeon" (dont les pattes seraient évoquées par la forme des feuilles),  pousse dans les bois, les lisières, les haies et au bord des chemins, jusqu'à  1500 m d'altitude.

Il se reconnaît à ses feuilles profondément découpées en lanières presque jusqu'au pétiole. Ses fleurs sont roses, veinées de violet, avec des pétales légèrement échancrés Elles sont perchées sur des pédoncules plus longs que les feuilles. Les sépales sont terminés par une pointe rouge.

1

2

3

4

5

6

agl33

Charly 84

5 et 6 dans cette série, pour moi elles sortent du lot  :)

agl33

ChrisC06

Chris

Roland Ripoll

Merci !

Géranium des Pyrénées

Le Géranium des Pyrénées (Geranium pyrenaicum) pousse dans les prés, les chemins, les champs, les bois clairs, jusqu'à  2 000 m d'altitude.

Les fleurs sont de couleur rose-violacé et possèdent 5 pétales très échancrés, finement nervurés. Elles sont parfois disposées par deux sur un pédoncule qui est plus long que la feuille.

Fleurissant de mai à août, c'est une plante  mellifère qui attire de nombreux insectes.

1

2

3

4

5

6

agl33

Belle cette autre variété de Géranium.

Merci pour le partage.

ChrisC06

Chris

Ludo37

Citation de: ChrisC06 le Février 17, 2025, 12:38:02Très joli, celui-ci aussi...  ;)
Oui très joli , merci pour le partage Roland .
Ludo

--Eric--

Toujours aussi passionné Roland !! Une bien jolies présentations de toutes ces merveilles !

Clic-Clac 51

C'est tout en douceur
Ces deux dernières MàJ me plaisent bien
Amicalement Denis ;)

JPM84

Toujours, de très belles séries tout en douceur proposées !
Vu que je ne suis pas très "plantes", j'avais loupé une bonne partie de la lettre F et du coup j'ai dû faire un bon retour en arrière...

Kodjock

Toujours un grand plaisir pour nos mirettes ! :)
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Merci !

Géranium herbe à Robert

Le Géranium Herbe à Robert  [Géranium robertianum]  est plutôt rare en région méditerranéenne. Il pousse dans les sous-bois frais et ombragés mais également au bord des chemins,  près des maisons, dans les interstices des vieux murs en pierre, là où il trouve un peu d'ombre et d'humidité.

Ce petit géranium n'a en effet besoin que de très peu de terre pour prendre racine ou qu'un peu de vieux mortier de chaux qui se délite entre deux pierres d'un mur pour se développer. C'est une plante humble et simple  qui offre un joli contraste entre le rose délicat de ses petites fleurs et le vert tendre de ses feuilles à allure de cerfeuil...

Son nom viendrait de la déformation de "herba ruber"  (l'herbe rouge) que prescrivaient les apothicaires et les guérisseurs. Les paysans, qui ignoraient le latin, entendaient "Herbe à Robert". Il pourrait aussi venir de Saint Robert, le premier évêque de Salzbourg (VIIIème siècle) qui aurait découvert certaines propriétés médicinales de la plante...

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Tout aussi plaisant cette série
Un p'tit plus pour la 5
Amicalement Denis ;)

agl33

Une très belle fleur ce Géranium herbe, bien présenté.

ChrisC06

Toujours de très belles images Roland...  ;)
Pour moi aussi, un p'tit plus pour la 5.
Chris