Nouveau flash AF180FG

Démarré par nicci57, Septembre 05, 2024, 10:37:25

« précédent - suivant »

nicci57

https://pentax.eu/fr/blogs/news/05-09-24-new-af180fg-auto-flash-unit

Aussi incroyable que ça puisse paraître, Ricoh va remplacer l'excellent AF201FG GN 20m ISO 100 par l'AF180FG GN 18m ISO 100.
Tout ça pour le même prix et les mêmes caractéristiques physiques, sauf le nombre guide qui baisse de 20m à 18m.

Pourquoi ???  >:(
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Mistral75

Potomitan

.

Mistral75

Merci du signalement. J'ai corrigé mon lien.

Potomitan

Citation2. Bounce flash function up to a 135-degree tilt angle

The flash head can be adjusted vertically to 10 different angles (-10, 0, 30, 45, 60, 75, 90, 105, 120 and 135 degrees) for bounce flash operation.

Et encore un flash qui ne pivote pas horizontalement...  😠

nicci57

ce n'est pas trop grave, son avantage est d'être compact. Il reste du coup fixé en permanence sur mon GR III.
Car l'ensemble reste fin qui tient dans poche avant de mon sac photo.  En somme un compact avec véritable flash. Ce qui est génial, car ça change des mini flashs intégrés.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 05, 2024, 22:24:06ce n'est pas trop grave, son avantage est d'être compact. Il reste du coup fixé en permanence sur mon GR III.
Car l'ensemble reste fin qui tient dans poche avant de mon sac photo.  En somme un compact avec véritable flash. Ce qui est génial, car ça change des mini flashs intégrés.

Si, parce qu'on ne photographie pas qu'à l'horizontale, ou que parfois les murs sont une meilleure surface que le plafond.
Et il existe des flash plus compacts encore et qui pivotent dans les deux directions.

Je ne comprends juste pas que les grandes marques ne puissent pas faire aussi bien que les chinois sur ces produits.

nicci57

C'est normal Hong Kong n'a rien à envier au reste du monde niveau technologie. Surtout avec  l'ultra moderne Shenzhen à ses portes.
Le futur est là-bas depuis longtemps. Pas au Japon.

Même Apple avoue qu'il ne peut pas plus se passer ne l'expertise de Shenzhen.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 06, 2024, 17:27:49Même Apple avoue qu'il ne peut pas plus se passer ne l'expertise de Shenzhen.

Ouais, enfin... Faire une articulation en plastique n'est pas non plus un exploit industriel, même pour des Japonais !  😁🤣

Et au passage, je suppose que la majorité des flash des fabricants d'appareils sont encore sous-traités, j'imagine à des Chinois.

ViB

J'ai eu le 201, et j'ai fini par le remplacer par un Godox. Quasi aussi compact et plus évolué

ALEXUR

"Ouais, enfin... Faire une articulation en plastique n'est pas non plus un exploit industriel, même pour des Japonais !  😁🤣"

"Left-right rotation angle
(left by 60 degree and right by 90 degree)"

Je pense que la difficulté réside bien plus dans la conception de la connectique, la rotation va forcément ajouter des contraintes => au risque d'impacter la fiabilité. (Souvenirs d'un antique Metz Mecablitz sur pivot à deux positions)

Potomitan

Citation de: ALEXUR le Septembre 07, 2024, 13:37:56Je pense que la difficulté réside bien plus dans la conception de la connectique, la rotation va forcément ajouter des contraintes => au risque d'impacter la fiabilité. (Souvenirs d'un antique Metz Mecablitz sur pivot à deux positions)

Les mêmes "difficultés" que pour la rotation verticale.

Et à moins d'un demi-tour, n'importe quels fils (et n'importe quelle nappe) encaisse sans aucune difficulté.

Je pense que c'est plus simplement un choix de marge : économiser X€ sur les Y milliers d'unités qu'ils vendront fera un bénéfice supplémentaire de XxYx1000$.

On m'avait ainsi imposé de basculer la production de mes permis de construire à l'étranger pour économiser... Avec le nombre ça faisait une belle marge en plus.

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Septembre 05, 2024, 12:07:29L'annonce officielle :

AF180FG:A compact auto flash unit, featuring dustproof, weather-resistant construction and simplified operation|RICOH IMAGING

Je possède le flash Pentax AF-540FGZ que je pouvais commander à distance avec le flash intégré du K5, mon K3 Mark III n'a plus de flash intégré, question : est-il possible de commander à distance l'AF-540FGZ avec ce nouveau flash AF-180 FG ?

Oursdepyrene

[at] Ibiscus : Est-il vraiment nécessaire pour déclencher un flash à distance d'utiliser un autre flash à 200 € alors que, àmha (mais je ne photographie pas souvent au flash), une simple cellule de déclenchement à moins de 20 € peut a priori faire ce travail ? Mais, bien sûr, elle ne constitue pas un flash supplémentaire !

Ibiscus

Bien sûr que non, mais avec le AF-540FGZ c'est beaucoup plus que cela le boîtier prend les commandes du flash distant car après un prés éclair et analyse de la scène par le boîtier, le flash intégré envoie des instructions sous forme d'éclairs modulés au flash distant.

Oursdepyrene

Si tu souhaites des fonctions supplémentaires, alors OK, la cellule de déclenchement n'est pas suffisante.
As tu regardé dans les marques complémentaires (Godox, Cactus, ...) ? Ce n'est pas obligatoirement plus cher!

ViB

Citation de: Oursdepyrene le Septembre 12, 2024, 15:52:26[at] Ibiscus : Est-il vraiment nécessaire pour déclencher un flash à distance d'utiliser un autre flash à 200 € alors que, àmha (mais je ne photographie pas souvent au flash), une simple cellule de déclenchement à moins de 20 € peut a priori faire ce travail ? Mais, bien sûr, elle ne constitue pas un flash supplémentaire !

Le système Godox et sa télécommande XproP à env 80 € est beaucoup plus puissant que ce que propose Pentax

Ibiscus

Bonjour ViB, merci pour le conseil, mais peux-tu me donner plus de précisions car sur le site Godox je ne vois pas de télécommande XproP. Par contre pour Pentax j'ai trouvé Godox X2T Pentax, cela peut-il convenir ? Faut-il un autre équipement GODOX côté flash ?

https://store.godox.eu/fr/declencheurs/181-transmitter-godox-x2t-pentax-6952344217825.html

ViB

J'ai investi chez Godox quand ils ont sorti la télécommande XproP, et trouvé en occas pour moins de 100 € une torche SK400 II. Le II est important car c'est la génération qui supporte la Xpro, donc une seule télécommande sur l'appareil.

J'avais vu la télécommande sur le site de Digit à son lancement. Quelques semaines avant, au salon de la photo, le stand Godox ne savait pas que la gamme allait être lancée en Pentax.

Ensuite j'ai complété avec le TT350p, léger sur le boîtier et aussi pilotable avec la Xpro
puis j'ai remplacé le FGZ560 par le V1

Les trois flashs se pilotent ensemble et par groupes avec la Xpro, pour une somme totale plus que raisonnable

Autre avantage de la marque, tu peux piloter à distance un V1 Nikon par exemple avec un boîtier Canon et la Xpro C
donc si les flashs sont piloter à distance, en changeant de marque de boîtier il suffit juste d'avoir la Xpro de la marque du boîtier. Celà permet de partager le système.

https://www.missnumerique.com/godox-xprop-declencheur-flash-sans-fil-ttx-pour-appareils-photo-pentax-p-42446.html?utm_source=google&utm_medium=css&utm_campaign=kelkoofr&ref=7201deflpla&et_keyword=&et_campaign=17784370950&et_device=c&et_matchtype=&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIkcuy6cPCiAMVkBkGAB3zMR_MEAQYASABEgIV9PD_BwE

Ibiscus

Merci ViB d'avoir prix la peine de me répondre : effectivement je n'avais pas bien exploré le site Godox, mais il faut dire qu'il est assez confus .
Quelle est la différence entre XproP Pentax et X2T Pentax ? Je ne vois pas bien la différence !

Autre question restée en suspend : Faut-il un équipement Godox côté flash ? Dit autrement : Quelle doit être la caractéristique du flash distant pour fonctionné avec XproP par exemple ? J'ai l'impression que mon Af540fgz ne peut convenir car il n'est pas Bluetooth, c'est bien cela ?

ViB

Citation de: Ibiscus le Septembre 16, 2024, 12:42:51Merci ViB d'avoir prix la peine de me répondre : effectivement je n'avais pas bien exploré le site Godox, mais il faut dire qu'il est assez confus .
Quelle est la différence entre XproP Pentax et X2T Pentax ? Je ne vois pas bien la différence !

Autre question restée en suspend : Faut-il un équipement Godox côté flash ? Dit autrement : Quelle doit être la caractéristique du flash distant pour fonctionné avec XproP par exemple ? J'ai l'impression que mon Af540fgz ne peut convenir car il n'est pas Bluetooth, c'est bien cela ?

Pour piloter ton Pentax à distance, il faut deux télécommandes comme celle que tu as mise en photo.
Avec la XproP tu pilotes les flash Godox qui reçoivent directement l'info. Pour celà, il faut vérifier la génération, à minima celles qui précisent II
Pour les flashs classiques, tu as besoin de la version Pentax uniquement si tu veux le mettre directement sur le boîtier. A distance, tu peux piloter toutes les versions qu'elles soient CaNiOlFu...
A vérifier, si tu changes de marque de boîtier, tu peux faire modifier le sabot du flash
La télécommande est complète, plusieurs groupes, M, A, proportion de puissance
Les flashs Cobra peuvent se mettre dans un support (attention 2 tailles) pour monture Bowens.

Après les notices sont succintes, et fouillies, donc il faut aussi se débrouiller

Ibiscus

Ok merci ViB, je vais étudier cela de près  ;)

Rapitou

L'avantage du AF180FG ou du AF201FG : la simplicité du réglage, pas d'écran LCD ; bref mise en service rapide.

Rapitou

A part le NG, les caractéristiques du AF180FG et du AF201FG sont quasi identiques. Vous avez d'autres infos ?

nicci57

C'est tout pareil.
Faut voir si en pratique 18m à ISO 100 vs 20m à ISO 100 change vraiment grand chose

petur

N'ayant pas souvent l'utilité d'un flash mais ayant parfois besoin d'en avoir un pour certaines occasion j'avais pris un TT350 qui ne coute pas si cher. Pour ce que j'en fais j'en suis content.