Avis sur le K30/K50

Démarré par Swyx, Octobre 13, 2015, 11:41:43

« précédent - suivant »

Swyx

Ce midi, je vais tester un Kx (trouvé à 150€ lol), pour me donner une idée.

Pour ma part ça me fera un boitier pas cher à trimbaler dans les quartiers pas terribles, et pour ma chérie ça lui permettra de tester la visée optique.

Verdict ce soir avec madame. et si c'est ok, je commande un K50 mercredi prochain. le temps de rentrer des sous parce que sinon ma fin de mois va piquer très très fort.

langagil

A 150€ je t'aurais vendu le mien volontiers, j'ai jamais aimé le système par pile (sans possibilité de batterie) ni l'absence de rappel du collimateur utilisé.
Par contre bon petit boitier, excellent capteur (à l'époque)
LabelImage

icono

Citation de: Swyx le Octobre 14, 2015, 11:18:39
Ce midi, je vais tester un Kx (trouvé à 150€ lol), pour me donner une idée.

Pour ma part ça me fera un boitier pas cher à trimbaler dans les quartiers pas terribles, et pour ma chérie ça lui permettra de tester la visée optique.

Verdict ce soir avec madame. et si c'est ok, je commande un K50 mercredi prochain. le temps de rentrer des sous parce que sinon ma fin de mois va piquer très très fort.
simplement le kx a un pentamiroir et non un pentaprisme 100% comme le K50
et la différence est significative

Mistral75

Citation de: icono le Octobre 14, 2015, 11:59:46
simplement le kx a un pentamiroir et non un pentaprisme 100% comme le K50
et la différence est significative


Très significative.

Swyx

C'est juste un test, au prix auquel je l'ai eu.

Du coup j'ai des remarques (maintenant que j'ai le KX dans les mains) :
- C'est pas si horrible que ça comme bruit de shutter!
- L'AF est loin d'être à la ramasse!
- La molette n'est pas du tout mal placée! (un peu à gauche mais c'est une question d'habitude).
- La prise en main est cool, ça tient bien c'est compact, c'est pas cheap.

Je pense qu'il ne va pas y avoir de souci.

De 2 : Il y a un réglage de correction de vue! c'est un ENORME plus pour elle.

Par contre c'est lourd de ne pas pouvoir éteindre l'écran derrière.

tkosak

Citation de: Swyx le Octobre 14, 2015, 13:39:56
- C'est pas si horrible que ça comme bruit de shutter!

C'est vrai que tant que tu ne fais pas de photo dans une salle de concert pendant que joue un quatuor de violes de gambes, le shutter reste acceptable.

Citation de: Swyx le Octobre 14, 2015, 13:39:56
- L'AF est loin d'être à la ramasse!

On en recausera quand tu auras essayé de choper une bestiole ou un gamin qui court vers toi...

Citation de: Swyx le Octobre 14, 2015, 13:39:56
- La molette n'est pas du tout mal placée! (un peu à gauche mais c'est une question d'habitude).

Elle est très bien placée, mais il arrive souvent qu'elle change de programme à l'insu de ton plein gré : genre photographier en manuel alors que tu crois être en priorité vitesse!...

Pour le reste, c'est un boitier très agréable. Le principal reproche que je puisse lui faire, c'est l'absence des collimateurs dans le viseur : on ne sait pas sur quoi il fait le point. J'avais fini par bloquer l'AF sur le collimateur central, mais ça te pousse trop à centrer le sujet sur l'image.... pas toujours top.

Swyx

Je ne compte pas faire de photo de spectacle pour le moment. et ma chérie, mis à part les concerts rock de son frère (ou le shutter est silencieux par rapport à l'ambiance) elle ne fait pas tant que ça de photo en ambiance feutrée.

Je vais faire mon test ce soir (N104 Powaa) on verra comment il suit.

Je ne parlais pas de la molette des modes qui est bien placée aussi mais gagnerait à être plus crantée.
je parlais de la molette de réglage qui est pas mal placée. Juste un coup à prendre.

Sur le K50, il y a un marquage pour l'AF sur le viseur, mais sont ils éclairés quand le point se fait? (je pense que oui mais au cas ou)

icono

si c'est comme sur le K30 et il n'y a pas de raison, ils sont éclairés

sebs

Citation de: icono le Octobre 14, 2015, 15:49:53
si c'est comme sur le K30 et il n'y a pas de raison, ils sont éclairés

Tout comme les amateurs qui utilisent ces boitiers 😀

clodomir

Citation de: icono le Octobre 14, 2015, 15:49:53
si c'est comme sur le K30 et il n'y a pas de raison, ils sont éclairés
ils le sont , oui

Swyx

Alors, après les tests, l'AF est pas mauvais sur le KX, qui est selon vous un bon cran en dessous du K50.

Par contre le 18-55 qui est dessus (non WR) est assez pourrave (3.5-5.6)...

Le clac, elle aime !
La correction pour le viseur, elle aime !
La couleur, elle aime !

Elle aime moins la disposition des boutons...
Bref ce n'est pas encore acté.

Par contre pour ma part, ça a fait marquer des points à pentax. j'attends de voir le FF qui va sortir. Si il fait mieux que 24MP, il sera pour moi. sinon j'attendrais (encore et encore) le 99II.

spinup

Le K30/K50 sont nettement mieux que le A58, par contre il y a des grosses rumeurs de A68 tres prochainement (apparemment un A77II simplifié, avec le meme capteur et meme AF).
Ca peut etre interessant pour garder la meme monture.

Swyx

Oui je suis en train d'attendre l'annonce qui serait (selon les rumeurs) pour l'ouverture du salon de la photo.